Un essaim dans un compteur d'eau !

Une découverte surprenante faite en voulant relever l’indice de consommation du compteur d’eau, une colonie y avait installé ses quartiers depuis le printemps dernier. Après un petit coup d’enfumoir on remarque bien la brèche de cire couverte de couvain, jaune doré. Il aura fallu plus d’une heure pour enfin arriver à mettre cette colonie dans la boite ! - Vous remarquerez qu’il est bien difficile de filmer avec son téléphone tout en travaillant !

Film réalisé par l'Association Mécènes et Parrains d'Abeilles. AMPA

En plein travail, sous un soleil de plomb

Un feu d’artifice de couleurs et d’émotions.

Film réalisé par l'Association Mécènes et Parrains d'Abeilles. AMPA

vue sur le couvain au mois d'avril

SOS essaim

Les ruchers

Un avant-gout du bonheur ...sortie du film décembre 2016

documentaire de 52' produit par Pois Chiche Films en partenariat avec Tébésud, Tébéo, et TVR35 réalisé par Anne Burlot et Glenn Besnard. ce film nous raconte la beauté et la richesse d’un monde sauvage, discret, fascinant mais terriblement vulnérable.

Les abeilles solitaires.

Des images magnifiques d'abeilles "sauvages", 17mn de bonheur mais aussi  comprendre qu'il n'est pas inutile d'installer des hôtels à insectes au fin de son jardin.

Quelques moments de la vie des abeilles, captés par nos caméras

Sauvetage d'abeilles

Une colonie installée depuis plusieurs années entre fenêtre et volet dans une maison inoccupée.

Elle a prospéré heureuse,  jusqu'au jour où les propriétaires ont décidé de faire des travaux de remise en état de leur maison.

C’est là que nous sommes intervenus, l’opération n’était pas simple mais nous avons pu sauver la colonie. Mise en ruche elle est aujourd’hui installée dans l’un des ruchers de l’association ou elle poursuit son  existence paisiblement.

Première visite

Voilà deux jours seulement que nos abeilles sont arrivées au rucher du potager. A en juger par leur va et vient réguliers, elles ont bien pris leur marques. Certaines rentrent chargées d’un pollen jaune pâle quand d’autres apportent du nectar, ce ballet gracieux et régulier montre bien que la saison a vraiment commencée.

Aujourd’hui nous avons de la chance, la matinée est ensoleillée, peu de vent et une température proche de 18 degrés. Les conditions sont idéales pour une première ouverture en douceur.

A la man½uvre, Jaï, élève de deuxième année et jeune apicultrice. Elle montre déjà un très bon feeling et toute l’assurance nécessaire. Il est vrai qu’elle a, contrairement aux autres, une certaine expérience. Nous la voyons sur ce petit film, entourée de ses collègues, scrutant les cadres d’un ½il expert, commentant ce qu’elle découvre.

Nous sommes pleinement rassurés, les abeilles de l’AMPA, sont entre de bonnes mains.