Installation du rucher de sup agro !

                                                                                                                                                              07 avril 2015

Installation des ruches au potager des élèves de l’école Sup Agro, IRC de Montpellier.

Une installation tout comme une transhumance se fait la nuit pour ne pas perdre d’abeilles. En effet, il faut attendre que toutes ces dames soient revenues de leur ballade, le jabot plein de nectar ou les pattes chargées de pollen, pour fermer la porte et commencer le transport.
Reconnaissez qu’il serait triste et injuste d’emporter la ruche en laissant derrière les plus vaillantes d’entre elles !
Les abeilles acceptent volontiers un transport en voiture ou en fourgon pour peu que l’on ait la délicatesse de conduire sans trop d’à-coup.
Durant le voyage elles vont être remuées, secouées malgré les précautions, désorientées et tout ça dans le noir de la ruche. Il y a de quoi être un peu stressé !
Alors à l’arrivée, une fois bien calées, il faut rapidement leur ouvrir la porte. Les laisser respirer !
Comme vous pouvez le voir sur les photos, elles sortent prendre l’air mais ne s’envolent pas puisqu’il fait nuit et de plus un peu frais !
Dans deux ou trois jours, quand leur stress sera retombé, quand elles se seront remisent au travail nous viendrons les voir et nous ne manquerons pas de vous en donner des nouvelles, photos à l’appui.

 

 
cadre de miel
 
cadre de miel
cadre de miel
cadre de miel
 
 
 
 
 
 
 

 

credit photo:
Site par ID-Alizés