La solidarité par les abeilles !

Au Rwanda avec « rwanda-solidarity-by-bees »

Alors que le Rwanda possède tous les atouts pour produire du miel de qualité (faible utilisation de pesticides
dans le pays et absence d'OGM),  ce  produit  est  majoritairement  importé des pays voisins et contribue au
déficit commercial  du pays.  En  utilisant  les  ressources  disponibles sur place,  il  est  possible de créer un
écosystème permettant aux  populations  locales de travailler et d'améliorer ainsi leur quotidien, tout  en
devenant  plus  autonomes.

Après une étude approfondie des possibilités de production de miel dans le pays,
nous avons estimé que….  Lire la suite

Faites comme nous, suivez et soutenez le projet !

Le projet avance !

parrainer une ruche

Quelques photos pour montrer la fabrication des

ruches traditionnelles Rwandaise

parrainer une ruche

Préparation du terrain pour acceuillir les nouvelles ruches

Le travail continu !

cadre de miel

Les villageois se sont mis au travail pour préparer le terrain qui doit accueillir les ruches modernes.

Ils ont délimité des parterres de fleurs et ont planté tout autour de la parcelle des haies naturelles qui vont bientôt fleurir. D’ici quelques jours, les ruches traditionnelles seront rassemblées sur le terrain afin que les abeilles puissent s’acclimater avec leur nouvel environnement. Mais le temps presse la saison sèche arrive..

pour lire la suite

cadre de miel

La solidarité par les abeilles, suite du projet

Nous soutenons depuis deux ans le projet Solidarity by bees au Rwanda

Voici quelques nouvelles donc :

Les colonies d’abeilles récupérées depuis les ruches traditionnelles ont été « transvasées » dans des ruches modernes à cadres. Ce type de ruches modernes facilite grandement le suivi des colonies et les soins à leur apporter. Elles offrent également de plus grandes possibilités de récolte. Je vous engage à lire la suite de l’article sur le site de Solidarity by bees.